Nos articles

francosreporters   bouton1         bouton1         bouton1

Artistes Francos

Gaëtan_Roussel©Margot

Gaëtan Roussel, homme de rencontres

Une rencontre chaleureuse et décontractée avec Gaëtan Roussel, comme il les aime, à seulement quelques heures de son concert sur la grande scène des Francofolies.

 

 

(C) FAUVE CORP

Fauve, la musique comme psychothérapie

Fauve est le résultat d’un inconditionnel besoin d’évacuer, de dire ce qui ne va pas, ce qui fait mal, pour se soigner. Lors de cette table ronde en présence de trois membres du collectif, on saisit un peu mieux la démarche dans laquelle ils s’inscrivent.

 

Renan_Luce_©_Rannaud_Timothée

Les voyages de Renan Luce

Si Renan Luce commence à devenir un habitué des Francofolies, il continue de savourer la magie du festival. Rencontre quelques heures avant qu’il ne partage la dernière soirée sur la grande scène du Saint-Jean d’Acre, aux côtés de Stromae et Gaëtan Roussel.

 

Winston©Alice_Dumais

Le milkshake Winston McAnuff & Fixi

Dernier soir à la scène Not Ze Francos. Winston McAnuff & Fixi y sont notamment très attendus par un public amateur de leur musique où fusionnent de nombreuses influences : rock, musette, soul, blues, reggae ou afrobeat… Rencontre avec ses deux explorateurs inlassables de la musique.

 

Patrice Michaud©Marion

Patrice Michaud, un Québecois pour 3 Francos

Avec Benjamin Schoos le Belge, ainsi que les Français de la Maison Tellier, Patrice Michaud compose la programmation de la scène 3 Francos, qui permet à tous ces artistes de se produire aux Francofolies de Montréal, Spa et bien sûr La Rochelle.

 

Odezenne_©_Rannaud_Timothée

Odezenne : « On fait des trucs un peu space »

Avec un humour décalé, voire noir parfois, Odezenne nous parle de leurs expériences et de leur musique, et se régale surtout de répondre à notre petit portrait chinois, passant sans problème du bras cassé à la réincarnation en ragondin.

 

mell2Mell, moins excitée et plus posée

Les Francos Reporters ont rencontré Mell avant son intercalaire prévu sur la grande scène du Saint-Jean d’Acre. Depuis qu’elle a fait le Chantier des Francos, il y a 12 ans, elle a vécu bien des aventures et nous en conte quelques-unes.

 

L’engagement de Nilda Fernandez

Pendant sa longue carrière Nilda a donné des centaines de concerts, des milliers peut-être. « Je ne pense pas qu’il faille avoir du tract » estime t-il, comparant son expérience avec le public à une histoire d’amour.

 

Bastien Lenza©AnaisAvec Bastien Lanza, la chanson est partout

Que ce soit sur scène, en salle d’enregistrement ou tout seul dans sa chambre, Bastien Lanza plonge dans l’univers de la chanson dès qu’il le peut. Même quand il s’agit d’apprendre ses cours ! Il nous dévoile quelques jolis souvenirs, et parle de ses influences musicales principales.

 

Asaf AvidanAsaf Avidan revient aux Francos, version intime

Asaf Avidan est l’exception de ce festival. Seul étranger anglophone au programme de la Grande Scène, il savoure cette rare opportunité. De quoi le pousser à surprendre le public avec son nouveau tour de chant, plus intimiste. Rencontre dans les loges, in english please !

 

PlazaFrancia©Margot(1)Plaza Francia : Tango et pop, un mariage qui coule de source

« Émotion », c’est ce qui ressort du projet Plaza Francia porté par Müller et Makaroff des Gotan Project et Catherine Ringer. Müller définit leur création comme de la « chansontangopop », un mot valise qui représente la volonté des artistes d’offrir quelque chose de différent…

 

Mokaiesh©Margot(2)Mokaiesh : un vent d’espoir sur les Francos

Mokaiesh revient aux Francos pour la troisième fois, la deuxième fois en solo et à quelques heures de monter sur la grande scène ce dimanche soir, l’artiste peine à dissimuler son trac.

 

HillValley©AnaisHill Valley a de l’énergie à revendre

Les Hill Valley sont fous. Et ils aiment ça ! Nous aussi on aime bien, d’ailleurs. Bonne humeur et découverte sont au rendez-vous ! L’atmosphère est dès le départ conviviale et détendue. Et ils nous révèlent que l’énergie sur scène, hé oui, peut être parfois un problème… Mais de l’énergie, on en veut quand même!

 

LesInnocents©JustineLe retour des Innocents aux Francofolies de La Rochelle

Le duo Jipé et Jean-Chri forme désormais Les Innocents. Plus complices que jamais, les artistes sont sollicités par les journalistes après leur passage en grande pompe au concert des trente ans. Rencontre avant qu’ils ne montent sur la scène du Grand Théâtre, à La Coursive.

 

Aldebert©JustineErard(1)

La belle musique n’a pas d’âge

Sourire communicatif et rassurant, regard vif et curieux à travers des lunettes de soleil. Aldebert nous fait voyager par différents styles musicaux et des mondes fantastiques. Dans cette excursion, tout est possible: même acheter un dragon à Jardiland et devenir une Super-Mamie !

 

Fero Delavega©MargotFréro Delavega : « on est tous un peu guidés par nos ancêtres »

Fréro Delavega a tourné la page The Voice et s’est lancé à fond dans sa nouvelle aventure musicale notamment en passant par les Francofolies, qu’ils abordent calmement et avec humour. Voila deux fans de Zidane qui aiment chanter.

 

Debout-sur-le-zinc_ ©EstheribanezDebout sur le Zinc en parenthèse spéciale enfants

Jeudi 10 Debout sur le Zinc est un groupe habitué des festivals, énergique et festif en concert. Pourtant aux Francos, ils viennent avec un concept bien différent : l’abécédaire de Boris Vian, à destination des plus jeunes. Rencontre avec Simon, le chanteur du groupe, qui nous en dit plus sur le sujet.

 

Oncle Ben, superman de la SoulBenOncleSoul©Esther

Jeudi 10 juillet, salle du chantier des Francos. Accompagné d’autres radios rochelaises, on retrouve Ben l’Oncle Soul pour une interview « table ronde ».

 

 

Bensé©Alice_DumaisBensé : « n’avoir peur de rien »

Bensé aime le Chantier, et le connaît bien pour l’avoir fréquenté en 2007 et 2008. Quelques semaines avant de faire l’ouverture sur la grande scène des Francofolies, le 10 juillet, il revient dans le lieu afin de peaufiner son travail de scène. Nous profitons de sa venue pour parler avec lui de son dernier album, de voyages et de cheval !

 Retour haut de page

Artistes du Chantier

 

Constance Amiot et nos 2 jeunes reporters ©Anais

Constance Amiot : « Il n’y a pas de paradis sur terre »

Au moment de retrouver Constance Amiot dans sa loge du Théâtre Verdière, après son concert, nous lui proposons quelques questions un peu à part, histoire de mieux découvrir cette chanteuse si attachante.

 

Baptiste W.Hamon©CéliSaby

Le cocktail Baptiste W. Hamon

Slalomant entre la musique folk et la chanson française, Baptiste W. Hamon est un artiste dont l’originalité n’a d’égale que l’inspiration. Au cours d’un échange par mail, il nous en dit plus sur son parcours en tant qu’artiste.

 

Hildebrandt_©_Rannaud

Hildebrandt : « s’éclore avec la musique »

Hildebrandt, c’est l’artiste fil rouge des Francos Reporters 2014 ! Après nos rencontres d’avril et de mai, nous le retrouvons pour le dernier jour du festival. Toujours avec ce même plaisir d’échanger avec lui, et de creuser un peu plus le personnage.

 

Chat©Anais(1)Chat : « Douce et sauvage »

Après son showcase et son concert au Théâtre Verdière, Chat nous a accordé une interview. Cette artiste du Chantier des Francos nous parle d’elle, de ses projets et de l’aventure Chat.

 

Le Noiseur©Cynthia(1)Le Noiseur, une personnalité en adéquation avec la musique qu’il fait.

Nous choisissons un cadre informel pour notre rencontre avec Le Noiseur, à l’arrière de la grande scène de Saint Jean d’Acre, sur la terrasse du Patio. Le soleil, le bruit des vagues, et le réglage des balances rendent l’atmosphère agréable.

 

MmMmMm©AliceMmMmM, un groupe aussi drôle que décalé 

MmMmM, «c’est le bruit que fait une poignet de gaz au démarrage». Dans le cadre d’une interview publique à l’Ecole Dor, Gregory, Benoît, Manuel et Vincent des MmMmM se sont entretenus avec les Francos Reporters. Pour un groupe décalé, une interview décalée autour de la lettre M.

 

Lior Shoov nous éclaireLior_Shoov©Rannaud

Avec Lior Shoov, on inaugure une toute nouvelle forme de rencontre. Sur notre plateau télé, joliment décoré, nous, Francos Reporters, interviewons timidement cette autodidacte nomade, sous le regard alerte de spectateurs adeptes de découverte.

 

feuChattertonFeu! Chatterton : « chacun apporte sa touche personnelle »

Leur premier EP sortira le 8 septembre. Un deuxième est prévu pour le début de l’année 2015 avant de s’attaquer à l’écriture et la composition d’un premier album. Echange avec Feu! Chatterton, un groupe aux multiples influences, qui s’est construit avec le temps et qui s’apprête à vivre ses premières Francos..

 

Blind Digital Citizen trace sa routeBlind-Digital_Citizen©Rannaud

Ils s’appellent Louis, Jean, Charles, Florent et François. Tous multi-instrumentistes, ils forment les Blind Digital Citizen, un groupe qui commence à faire parler de lui avec ses sons électro, son énergie rock et ses textes tour à tour sardoniques et poétiques. Rencontre au Chantier.

 

crédit Frank LoriouConstance Amiot : « une pop folk songeuse et voyageuse »

Afrique, Etats-Unis, France… Constance Amiot est une voyageuse. Cette passion se retrouve dans chacune de ses chansons. Toujours accompagnée de sa guitare, elle revient avec son nouvel album, 12ème parallèle. Rencontre avec l’artiste de passage au Chantier.

 

Retour haut de page

Ambiance concerts

Bensé ©Alice Dumais

Bensé en concert intimiste

Le vent se lève sur la balade Jean Louis Foulquier, alors que Bensé attrape sa guitare. En une chanson à peine, le jeune niçois envoute son public lors de son concert présentant son nouvel album Le Printemps. Rendez-vous musical pour un concert intimiste où le petit comité présent ose à peine s’avancer vers cet habitué des Francofolies.

 

Le_Noiseur©Alice_Dumais

Le Noiseur et Blind Digital Citizen : le mélange des genres

22 mai au soir, le Noiseur et Blind Digital Citizen concluent leur semaine au Chantier des Francos. Ils se dévoilent dans un concert où deux styles opposés de musique se rencontrent, et invitent les oreilles à s’ouvrir à différents genres musicaux.

 

Hildebrandt_©_RannaudLa fée clochette et captain rock

On s’agite devant la salle du Chantier des Francos. Vite, on écrase les cigarettes, on se presse, on s’entasse, ça commence.

 

 

Retour haut de page

Autres rencontres

 

ArrivéeTrainl©AliceLes Francos à l’heure !

Thomas Dutronc, Nolwenn Leroy, Elodie Frégé, Renan Luce, Bensé, Lior Shoov, Joyce Jonathan suivent… Une multitude d’artistes de la chanson francophone se retrouvent afin de fêter la trentième édition du festival. Gérard Pont, le directeur des Francofolies, les accompagnent puis les emmènent vers le site. Que la grande fête des Francos commence !

 

FredericCharpaill©MargotLes Francos, un travail de fond toute l’année

Pour entrer sur le chantier des Francos — pas le tremplin de jeunes talents, l’autre chantier, le vrai ! — il faut montrer patte blanche. Ici, plus de soixante-dix intermittents, soutenus par le festival, s’emploient à métamorphoser le parking de Saint Jean d’Acre en « grande scène des Francofolies ».  À la tête de toute cette agitation, nous retrouvons Frédéric Charpail, le directeur général des Francos, devenu chef de chantier.

 

ChristopheMali©Margot1Christophe Mali, intervenant scénique

Pour le grand public, Christophe Mali, c’est le chanteur du groupe Tryo. Mais l’homme porte aussi un autre costume, celui d’intervenant scénique au Chantier des Francos. C’est d’ailleurs à la faveur de l’une de ses interventions que nous l’avons rencontré.

 

Mariscal-©-MargotMariscal : « un nouveau courant musical, j’aimerais ! »

Deuxième rencontre avec Mariscal pour cette fois un entretien plus intime, plein d’humour et de sincérité, ponctué de quelques souvenirs, rêves, envies et émotions….

 

Alexis-HKAlexis HK et Lior Shoov : travail complice

Maison Deman, sur les remparts, à deux pas des célèbres tours de La Rochelle. Rencontre avec Alexis HK qui, une fois n’est pas coutume, a troqué son costume de chanteur contre celui de coach. Entre deux répétitions l’artiste prend le temps de répondre à nos questions.

 

MariscalMariscal : « Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirais d’où ça vient !»

Leur premier EP sortira le 8 septembre. Un deuxième est prévu pour le début de l’année 2015 avant de s’attaquer à l’écriture et la composition d’un premier album. Echange avec Feu! Chatterton, un groupe aux multiples influences, qui s’est construit                                     avec le temps et qui s’apprête à vivre ses premières Francos..

Retour haut de page

Comments are closed.