Le retour des Innocents aux Francofolies de La Rochelle
Le duo Jipé et Jean-Chri forme désormais Les Innocents. Plus complices que jamais, les artistes sont sollicités par les journalistes après leur passage en grande pompe au concert des trente ans. Rencontre avant qu’ils ne montent sur la scène du Grand Théâtre, à La Coursive.
1990-2014, pas de bilan pour les Innocents
Le groupe reconnait que d’écouter tous les géants de la chanson française au même concert « ça fait bizarre. Il y a certains artistes qu’on n’avait pas vu depuis vraiment longtemps : ça fait une quinzaine d’année qu’on est loin de ce monde là. » Les Innocents se sont en effet retrouvés pour un album qui sortira à la fin de l’année. Après 25 ans de carrière, le groupe ne regarde pas en arrière et continue de s’inventer. « C’est toujours le présent qui prime, notre façon d’agir, d’écrire et de faire. J’ai des souvenirs de 1990, mais je ne veux pas faire de bilan. » En 1990, le groupe avait investi la grande scène Saint Jean d’Acre et reconnait avoir un rapport personnel avec notre festival. « Se rendre aux Francos c’est comme faire une photo, que l’on met dans un album. Nous ne pensons pas aux Francos toute l’année, mais quand on y est, c’est un petit instant de notre histoire, c’est un point de rendez-vous ».
Pas d’amalgame entre le rock et les rockeurs
Les Innocents se rangent difficilement dans les cases: « on n’est pas un groupe de chanson française, on n’essaye pas de faire passer un message » affirme Jipé avant d’ajouter : « ça ne veut pas dire que je n’aime pas la chanson française! Je dois plus à Brassens qu’à Gun n’Roses, mais ça ne veut pas dire que je vais faire comme Brassens ». Les Innocents ne se définissent pas non plus comme un groupe de rock, « nous sommes des rockeurs mais nous ne faisons pas de rock. Le rock c’est une façon d’envisager une carrière, de faire des choix: on est des rockeurs parce qu’on n’a jamais fait de compromis ».
Le concert à la Coursive, un tournant pour le groupe
Jipé et Jean-Chri attendent impatiemment de remonter sur scène, ce soir à la Coursive, pour prendre le temps de goûter le plaisir de la foule. En effet, depuis la reformation du groupe, les concerts se sont fait en catimini, dans des clubs ou des bars. « Ce soir, pour la première fois, on aura un éclairagiste! » Le duo qualifie cette soirée à la Coursive de « tournant », de nouvel épisode dans ce retour. « Peut être qu’on se dira que c’est vraiment trop grand et qu’on retournera dans les petites salles ! Ce concert c’est une expérience ».
Texte : Marine & Jessica
Photo : Justine