Les ateliers

QUATRE JOURS DE BONHEUR POUR DEVENIR REPORTERS

Ambiance Francos Reporters © Fanny

Ambiance Francos Reporters © Fanny

 

 

 

« Inoubliable, cool, captivant, passionnant, ludique, initiateur, enrichissant, sympa, vraie colonie de vacances, génial, magique ! ». Tels sont les cris des Francos Reporters à la fin de leur stage. Même son de cloche chez les animateurs : « réjouissant, découverte, kiffant, ravissement, rencontre, chouette, cool. » Revivez l’aventure avec nous !

 

 

 

 

Mardi 16 Avril

On rentre dans la Grande Salle de l’Ecole Dor, 10h : ça y est l’aventure est lancée !
Nous sommes accueillis par l’équipe d’intervenants et d’animateurs, qui nous présente le projet. Il est 10h30, on nous divise en deux groupes. D’un côté « La découverte des grands courants musicaux » avec Syrano, de l’autre « Optimiser son interview » avec Eric Pasquier. On reprend à 14h pour « La présentation du Chantier des Francos » toujours avec Syrano. A partir de 15h30, chaque groupe change d’ateliers.

Mercredi 17 Avril

En pleine forme on revient pour 10h. Marion Bégaud qui travaille au service communication de la Ville de La Rochelle présente le blog au premier groupe qui part ensuite observer le travail scénique de Super Pop Corn. L’autre groupe découvre les artistes du Chantier avec Syrano. Entre midi et deux : rassemblement pour manger au soleil. On permute ensuite les ateliers mais changement d’artiste pour l’observation scénique. Le groupe assiste à une séance de travail avec Mathilde Forget.
16h : Première conférence de rédaction pour les Reporters ! C’est un peu la débandade pour qui aura le privilège d’interviewer les artistes !

Jeudi 18 Avril

Le travail sérieux commence. Pendant toute la matinée, chacun rejoint son atelier pour un cours théorique : photo avec Julien Chauvet, presse écrite avec Eric Pasquier, radio avec Jean-Luc Troussel le directeur de France Bleu La Rochelle et vidéo avec Nicolas du Café des Images.
L’après midi, la pression monte. Nous finalisons nos questions et attendons le feu vert pour valider nos interviews. A partir de 16h, le stress est au rendez-vous. Certains partent en interviews, d’autres patientent en attendant leur heure. Puis soirée pizzas avec toute la bande suivie du « filage » des artistes observés la veille durant 1h30. SUPER SOIRÉE !

Vendredi 19 Avril

Un peu fatigués, le stage se termine quand même dans l’enthousiasme, l’effervescence et la bonne humeur. On met en forme nos interviews d’hier pour pouvoir les mettre en ligne sur notre blog qui prend vie petit à petit.
Blind-Test incroyable des artistes du Chantier des Francos et de la grande scène et victoire sur le fil pour Cécile, étudiante Francos Reporters qui gagne le privilège de choisir quel artiste elle souhaitera interviewer cet été pendant le Festival !

Logo_raffraîchit_PNGReportage : Mélissa &  Claire
Photo : Fanny