Chat : « Douce et sauvage »

 

Chat © Anais

Chat © Anais

Après son showcase et son concert au Théâtre Verdière, Chat nous a accordé une interview. Cette artiste du Chantier des Francos nous parle d’elle, de ses projets et de l’aventure Chat.

Francos Reporters : Comment commence l’aventure « Chat »?
Chat : En 2007, c’est l’année ou j’ai commencé à écrire. Avant j’étais pianiste classique, puis j’ai eu envie de composer pour moi et chanter mes chansons. En 2009 j’ai sorti mon premier album « Folie Douce », et l’an dernier mon EP «Le Cœur». Et en ce moment j’écris des nouveaux morceaux.

F.R. : On a l’impression parfois que le texte vient après la chanson. Vous vous décririez plus comme une musicienne ou comme une chanteuse?
Chat : Les deux, mais pour Chat je dirai plus chanteuse.

F.R. : Comment naissent vos morceaux?
Chat : Au hasard. J’ai pas trop de règles en fait. Quand j’ai un thème, une phrase dans la tête, ça va plus vite. Mais parfois l’inspiration me vient n’importe quand, par exemple quand je conduis.

F.R. : Que vous a apporté votre collaboration avec Mathieu Chédid aussi bien au niveau de votre notoriété que de votre expérience professionnelle?
Chat : En fait il m’a proposé de faire ses premières parties. Ça m’a apporté une grande expérience de la scène, car on jouait dans des grandes salles et à la base le public ne vient pas pour toi. Du coup on se surpasse. Et Mathieu c’est quelqu’un de très curieux, de très ouvert et il a écouté un morceau «Plus j’y pense». Ça a commencé comme ça.

F.R. : Vous aimeriez collaborer avec d’autres artistes?
Chat : Ah oui, il y en a plein. Mais ça se fait au gré des rencontres. Là par exemple, il y a Union, un groupe de hip-hop, qui m’a proposé de faire un morceau avec eux, «French Kiss».

F.R. : Vous êtes une autodidacte. Par exemple vous avez réalisé vos clips vous-même. Pourquoi avoir accepté de participer au Chantier des Francos et dans quels domaines avez-vous progressé?
Chat: Je dirai que je ne suis pas vraiment une autodidacte en musique, mais plus en image. Pour certains clips et aussi pour la pochette de mon EP car c’est quelque chose que j’aime faire. Le Chantier, ça a été quelque chose de super enrichissant pour moi. J’ai pu progresser scéniquement, et faire mieux comprendre au public mes chansons.

F.R. : Vous participez au projet «Oh Taquet!». En quoi cela consiste ?
Chat: Oh Taquet, c’est un partenariat avec le Chantier, et l’Arcadi. A l’issu du Chantier, on m’a proposé de faire des concerts à Paris, dans un endroit qui s’appelle La Loge. On est 2 artistes du Chantier a y participer, Baptiste W. Hamon et moi-même, accompagné par des artistes parrains comme Bensé et Féloche.

F.R.: Pouvez-vous vous décrire en 3 mots ?
Chat: Je dirais féline. Et ensuite deux mots assez paradoxales mais qui me définissent bien, douce et sauvage.

F.R. : Question 30 ans Francos, si vous étiez né en 85, quelle chanson française seriez-vous? Mistral Gagnant de Renaud, Lemon Incest de Gainsbourg, Marcia Baïla des Rita Mitsouko ou Pandi Panda de Chantal Goya ?
Chat : Marcia Baïla parce que c’est ma préférée.

F.R. : Sachant que vos chansons évoquent souvent l’amour, l’évasion et le besoin de voyager, on vous propose un petit jeu:
Si vous étiez:
un tableau? Les tableaux de Klein, le bleu Klein, j’adore.
un livre? La vie devant soi, de Romain Gary
un lieu? La mer ou l’océan
un animal? Je vais dire une réponse un peu décalée… Un guépard, ça reste dans le félin.

Texte: Laura et Yacine
Photo: Anaïs