Le Noiseur, une personnalité en adéquation avec la musique qu’il fait.

 

Le Noiseur © Cynthia

Le Noiseur © Cynthia

Nous choisissons un cadre informel pour notre rencontre avec Le Noiseur, à l’arrière de la grande scène de Saint Jean d’Acre, sur la terrasse du Patio. Le soleil, le bruit des vagues, et le réglage des balances rendent l’atmosphère agréable.

Autant d’éléments, qui participent à instaurer un climat apaisant pour un Le Noiseur à la personnalité empreinte de timidité et d’humilité. Il tire de longues bouffées sur sa cigarette, il est ailleurs c’est évident, alors on tente de le ramener dans l’instant.

Nous commençons par lui faire se remémorer son premier concert à La Cigale, à Paris en Juin dernier. « C’est une salle que j’aime bien à Paris, et c’était vraiment bien !». C’est un artiste souvent assimilé à des chanteurs tels que Serge Gainsbourg, Miossec et surtout Benjamin Biolay.

Imprégné de rap
Il se dit flatté, tout en revendiquant sa singularité à travers ses textes, et son amour pour le rap dont est imprégnée son interprétation. Justement, « La Fièvre » d’NTM est pour lui un des emblèmes de sa génération. Toujours sur le même style musical, il nous parle de Doc Gynéco et d’Mc Solaar. « J’aime beaucoup son style assez posé, c’était original pour l’époque ». Après la musique, nous parlons de cinéma et des films d’amour qui se terminent mal, un peu comme dans ses chansons. « La Vie d’Adèle est un film magnifique, notamment la scène de rupture assez déchirante. »

On le ressent, Le Noiseur ne nous ment pas dans ses chansons. Il est sincère, et c’est tout son être qu’il met dans ses textes.

Clémentine et Gaëlle
Photo: Justine