Alexis HK et Lior Shoov : travail complice

Alexis-HKMaison Deman, sur les remparts, à deux pas des célèbres tours de La Rochelle. Rencontre avec Alexis HK qui, une fois n’est pas coutume, a troqué son costume de chanteur contre celui de coach. Entre deux répétitions l’artiste prend le temps de répondre à nos questions.

Les Francos il connaît, « le festival c’est comme un repère », un événement « authentique et à l’histoire riche et belle » confesse Alexis HK qui place la langue (française !) au cœur de son travail. Aussi il s’est porté volontaire pour donner un coup de main aux artistes soutenus par le Chantier.

LiorShoov il ne l’a pas choisie. Bonne pioche pourtant ! La chanteuse d’origine israélienne a « l’audace de chanter en français » et Alexis HK l’aide à travailler ses textes dans la subtilité de notre langue. Pas question pour autant de lui donner des conseils : « tout le monde apprend ». Avant d’être entendu de la chanteuse il a fallu l’écouter, apprendre avant d’enseigner. « Je devais d’abord lui montrer que j’avais compris et entendu sa démarche ».

Un travail intensif
D’ailleurs, on ne lui marche pas sur les pieds à la petite qui s’est formée en arrêtant les passants dans la rue, « à la dure » pour Alexis HK.Le chanteur a du pénétrer l’univers de la jeune femme pour ajuster ses remarques. Les deux artistes sont parfois passés par des moments difficiles mais productifs et le coach remarque une véritable progression dans le travail de sa protégée : « c’est très positif tout ça ». Durant sa collaboration avec LiorShoov, Alexis HK a insisté notamment sur la manière de la chanteuse de se présenter au public, conseils qu’elle a pu tout de suite mettre en œuvre dans les studios de France Bleu. « Une prestation super et très positive pour la suite de sa carrière » selon Alexis.

Pour le chanteur, l’étape du Chantier est quelque chose d’incontournable et de privilégié : cela fait avancer l’artiste dans son projet professionnel et le fait évoluer tel qu’il est. Alexis HK regrette de n’avoir jamais bénéficié de « dispositif magnifique » comme celui-ci, il est de la génération de ceux qui se sont formés seuls.

Le grand oral
Après trois jours d’intense travail, c’est le grand soir : LiorShoov donne un concert dans la petite salle du Chantier. Peut être, comme Alexis HK,le public aura t-il de « petits frissons » en écoutant la chanteuse.
Le courant est passé entre les deux artistes qui collaboreront certainement dans un avenir proche. Pour le moment, Alexis lui conseille de se documenter sur la poésie française, élément indispensable pour une artiste non-francophone. Malgré tout, LiorShoov reste une solitaire, une indomptée, qui fera sont petit bout de chemin… en toute tranquillité.

Clémentine et Marine
Photo : Justine et Esther