Le milshake Winston McAnuff & Fixi

Winston McAnuff & Fixi ©Alice_Dumais

Winston McAnuff & Fixi ©Alice_Dumais

Dernier soir à la scène Not Ze Francos. Winston McAnuff & Fixi y sont notamment très attendus par un public amateur de leur musique où fusionnent de nombreuses influences : rock, musette, soul, blues, reggae ou afrobeat… Rencontre avec ses deux explorateurs inlassables de la musique.

 

Francos Reporters : Comment vous êtes-vous rencontré ?

Fixi : Nous nous sommes rencontrés en 2006. Winston avait un projet avec Bazbaz à l’époque, et moi je travaillais beaucoup avec Java. En fait, on est entré en contact grâce au chanteur de Java (Erwan), qui connaissait déjà Winston par le biais de ses producteurs. Et quand je suis allé écouter Winston en concert, on s’est tout de suite parlé et respecté. On s’est dit qu’il fallait qu’on fasse quelque chose ensemble. Et voilà !

 

F.R. : Quand vous vous êtes connus ça a été une évidence de travailler ensemble ?

Winston McAnuff & Fixi : Non c’était pour tenter une expérience. Ca n’a pas du tout été évident d’inclure l’accordéon dans la musique de Winston. Même si ça lui rappelait quand son père jouait de l’accordéon, il n’a pas dit tout de suite « super j’adore ! ». On a beaucoup travaillé !

 

F.R. : Si vous deviez trouver un seul mot pour décrire votre collaboration complexe, quel serait-il ?

Winston McAnuff & Fixi : C’est comme un milkshake.

 

F.R. : Vous avez travaillé ensemble en 2006 puis de nouveau en 2011, cette pause vous a-t-elle permis de trouver de nouvelles inspirations pour votre collaboration ?

Winston McAnuff : peut-être mais cela n’a pas changé notre désir premier. On voulait changer et ne pas faire la même chose que d’habitude. D’où l’alliance de l’accordéon et du reggae.

Fixi : Je n’ai pas l’impression d’avoir fait un  break, en fait. C’est le temps qui a passé mais moi, je n’ai pas l’impression d’avoir dit stop.

 

F.R. : Quelles ont été vos sources d’inspirations pour votre dernier album ?

Winston McAnuff & Fixi : nous sommes inspirés par beaucoup d’artistes, notamment Ray Charles, beaucoup d’influences différentes. C’est bon d’écouter des sources variées. C’est un travail large. On souhaite toucher le plus de monde possible !

 

F.R. : Après avoir travaillé avec de nombreux artistes sur vos deux disques, avec qui souhaiteriez-vous collaborer dans l’avenir ?

Winston McAnuff : On est toujours ouverts pour des nouvelles collaborations. Je n’ai pas de noms en tête mais pour l’instant, je continue de travailler avec Fixi.

 

F.R. : Avez-vous un nouveau disque en préparation ensemble ?

Winston McAnuff & Fixi : La musique, tant que ce n’est pas un problème, cela n’en pose pas pour faire un nouvel album !

 

Texte : Alice et Victor

Photo Alice