Patrice Michaud, un Québecois pour 3 Francos !

Patrice Michaud©Marion

Patrice Michaud©Marion

Nous retrouvons l’artiste québécois Patrice Michaud dans la petite galerie de la Coursive. En compagnie de Benjamin Schoos le Belge, ainsi que les Français de la Maison Tellier, il compose la programmation de la scène 3 Francos, qui permet à tous ces artistes de se produire aux Francofolies de Montréal, Spa et bien sûr La Rochelle.

 

Patrice Michaud est un aventureux. Sillonnant les routes d’Europe et d’Amérique dans le cadre des « 3 Francos », l’artiste nous confie trouver son inspiration un peu partout mais surtout lors de ses longs voyages. Raillant son bilan carbone, il avoue dans un rire : « Je ne suis pas un chanteur très écologique ».

 

Autodidacte, il a d’abord privilégié l’écriture avant de se diriger ensuite vers la musique, sans faire de solfège. « Si tu me demandes de placer un do sur une portée j’en suis incapable ! ». Mais cela ne l’empêche d’être un grand amateur de rock n’ roll, et dans son inlassable envie de découverte, il a particulièrement apprécié un certain Doctor Dog : « il a une voix incroyable », sans renier tout de même les fondamentaux : « J’aime beaucoup le rock britannique également, les Beatles par exemple ».

 

Pour lui, lors des concerts, c’est un véritable moment de partage qu’il cherche à vivre avec le public. « Dernièrement j’ai joué devant des groupes scolaires qui connaissaient mes chansons sur le bout des doigts, c’était magique ». Après La Rochelle prochaine étape pour Patrice Michaud : les Francofolies de Spa où le public belge l’accueillera.

 

Texte : Clémentine

Photo : Marion