Bensé en concert intimiste

 

Bensé ©Alice Dumais

Bensé ©Alice Dumais

 Le vent se lève sur la ballade Jean Louis Foulquier, alors que Bensé attrape sa guitare. En une chanson à peine, le jeune niçois envoute son public lors de son concert présentant son nouvel album Le Printemps. Rendez-vous musical pour un concert intimiste où le petit comité présent ose à peine s’avancer vers cet habitué des Francofolies.

Les lumières se tamisent sur la scène du Chantier des Francos. Silence, Bensé entre en scène ! Il enchaine alors les morceaux, entamant un véritable jonglage avec les instruments. Guitare, clavier, harmonica, basse, tout y passe… Bensé est l’homme de la situation. En véritable bête de scène, il se risque à passer du ténor au baryton, démontrant ainsi sa prodigieuse maîtrise vocale, complétant le musicien incroyable qu’il est.  Dans l’ombre, Jil, son cadet le suit sur sa tournée en tant que bassiste et second guitariste. Chez les Bensénior, la musique est une affaire de famille !

« C’est moi le printemps »

Unique retour sur le premier album, Au grand jamais, un air entêtant donc on ne se lassera décidément pas, repris plus lentement et en solo, comme pour savourer ces paroles d’antan et se souvenir de son premier passage à Saint Jean d’Acre, en 2008. Concert terminé sur un grave « C’est moi le printemps », et suivi d’une entrevue avec le public, le temps de décrypter sa musique. Bensé se prête alors au jeu des questions d’une professeure de philosophie invitée pour l’occasion, tournant le questionnaire à la dérision et s’amusant à contredire ironiquement ses réflexions farfelues.

Tel une hirondelle, Bensé amorce donc Le Printemps sur la scène des Francofolies, rendez-vous le 10 juillet pour l’ouverture de la 30ème édition du festival !

Texte et photo : Alice