Mokaiesh : un vent d’espoir sur les Francos

 

Mokaiesh © Margot

Mokaiesh © Margot

Mokaiesh revient aux Francos pour la troisième fois, la deuxième fois en solo et à quelques heures de monter sur la grande scène ce dimanche soir, l’artiste peine à dissimuler son trac.

« Les Francos c’est un rendez-vous très important pour la chanson française, je suis heureux d’être invité à chaque fois que je sors un disque ». En effet, après son « album coup de poing » Du rouge et des passions en 2011, Mokaiesh revient cette année avec un travail plus personnel. « C’est un album d’amour, qui parle de voyages, de sentiments amoureux, de couple, de la difficulté à vivre ensemble ». Pourtant celui qui se qualifie lui-même de « chien fou de la chanson française » ne range pas son engagement au placard : « en 2011, au moment des présidentielles, j’étais très engagé en politique. À ce moment là, j’avais fait un album d’engagement avec amour, maintenant c’est l’inverse : je sors un album d’amour que j’ai fait avec engagement ! »

Un humaniste optimiste
Il émane de lui de l’espoir en la création plus intensive et plus qualitative de chansons françaises. A ses yeux, elles sont une denrée rare, produites dans la confidence et qu’il faut préserver. « On est peut-être dans le creux de la vague de la chanson française, mais c’est intéressant ça veut dire qu’il y a des choses à faire ». L’inspiration il la trouve auprès des hommes et de leurs sentiments qui le passionnent. « Ce qui m’intéresse le plus c’est de parler du petit voyage qu’on fait tous sur terre ». Mokaiesh est venu à la chanson par l’écriture, mais il ne pourrait pas écrire autre chose « j’aime le format de la chanson qui condense en peu de temps et en peu de mots. »

Une première sur la grande scène
En cette veille de 14 juillet, l’artiste est bien décidé à remplir son « boulot d’ouvreur » dès 18h30 et à offrir une performance qu’il n’oubliera pas. « Monter sur scène c’est le moment où il faut être soi-même en mieux ».

Texte : Marine & Lena
Photo : Margot