Plaza Francia : Tango et pop, un mariage qui coule de source

Plaza Francia © Margot

Plaza Francia © Margot

« Émotion », c’est ce qui ressort du projet Plaza Francia porté par Müller et Makaroff des Gotan Project et Catherine Ringer. Müller définit leur création comme de la « chansontangopop », un mot valise qui représente la volonté des artistes d’offrir quelque chose de différent. En effet, Plaza Francia c’est le mariage du tango et de la pop, mariage heureux, incarné par Catherine Ringer qui associe elle même la force de l’un et la légèreté de l’autre. « On a eu la chance de trouver la meilleure interprète qu’il y ait en France ».

Un travail de fourmis pour les compositeurs
Après quelques chansons, on n’image presque plus le tango sans les tonalités électro apportées par les Gotan Project. Le résultat s’impose, parfait, comme une évidence. On ne soupçonne pas le travail des deux compositeurs qui se livrent à de subtiles expérimentations dans leur labo musical. Pourtant le tango et la pop ont des esthétiques et des rythmes différents, il s’agit donc de faire des ponts entre de l’existant pour proposer du neuf. Avant de rencontrer Catherine Ringer pour ce projet, Müller s’inspirait des Rita Mitsouko : « j’avais 16 ans quand est sorti Marcia Baïla » se souvient-il. Ces mélomanes ont puisé dans tous les styles : le hip hop, la pop des années 60, la new wave « et bien sûr après Woodstock, je suis devenu hippie ! » s’amuse Makaroff.

Catherine Ringer, la voix des Plaza Francia
Catherine Ringer est la pièce qui complète ce puzzle : « elle vient de l’univers du pop-rock et elle avait cette touche qui nous plaisait bien. Et puis il y a la symbolique : son gros tube, Marcia Baila, est un hommage à Marcia Moretto ». La chanteuse ne parle pas l’espagnol, Makaroff s’est donc improvisé professeur de langue pour traduire avec elle les chansons et lui enseigner la prononciation, « elle est très douée ! ». Les Plaza Francia souhaitent continuer l’aventure et Müller et Makaroff reconnaissent : « la balle est dans notre camp ! Nous devons continuer à faire des chansons qui plaisent à Catherine ! ». En effet, sur ce projet la chanteuse s’épanouit dans un rôle d’interprète en s’appropriant les chansons des deux autres.

Texte : Marine & Merouane
Photo : Alice