Mariscal : « un nouveau courant musical, j’aimerais ! »

Mariscal © Margot

Mariscal © Margot

Deuxième rencontre avec Mariscal pour cette fois un entretien plus intime, plein d’humour et de sincérité, ponctué de quelques souvenirs, rêves, envies et émotions…

Francos Reporters : votre meilleur souvenir du Chantier des Francos ?

Mariscal : la mer ! Tu bosses dans cette salle et quand tu sors, tu vois la mer. C’est génial pour se décontracter ! Pour les Francos, c’est la même chose ! En plus quand t’as la combinaison chaleur/mer, c’est vraiment agréable.

 

F.R. : comment faîtes-vous pour transmettre des émotions à travers vos chansons ?

Mariscal : il y a un mécanisme de l’émotion. D’abord une partie immaitrisable, là tu laisses faire. Il y une autre partie où tu travailles, savoir ce que tu transmets, la où tu mets l’accent, et la place de l’image, quelle image tu donnes de toi. Mais il reste aussi un peu de mystère qui tient dans la combinaison que tu as avec les gens et ce qu’ils te renvoient.

 

F.R. : aviez-vous un groupe de musique dans votre jeunesse ?

Mariscal : j’en ai même connu plusieurs !  Au lycée, c’était un groupe de reprise des Cure ou de Nirvana à leur grande époque. Après à la fac, j’étais le chanteur du groupe  « Dérision » mais je n »écrivais pas les textes. Y’en a eu un autre quand j’ai commencé à écrire mais surtout il y a eu après ma période  « X ». On formait un super groupe, on était très rock ! L’année prochaine, on va se retrouver pour fêter nos 10 ans de séparation.

 

F.R. : que pensez-vous de la musique d’aujourd’hui ?

Mariscal : déjà, elle est vaste. Elle varie selon les pays. En France, je pense qu’on est trop porté sur l’ancien style années 80, et je trouve ça un peu ennuyant. Je veux bien qu’on reprenne un style mais il faut une partie de création sinon ça n’a pas de sens. J’aimerais qu’il y ait une nouvelle génération, un nouveau courant musical. Des trucs plus créatifs !

 

F.R. : vos activités dans le théâtre et la danse vous ont-elles aidées pour vos concerts ?

Mariscal : évidemment, j’ai plus d’aisance et d’assurance sur scène. Ca m’a appris à mieux utiliser mon corps.

 

F.R. : votre programmation rêvée des Francos ?

Mariscal : je ferais venir tous mes copains ! Ensuite j’essaierais d’apporter de la modernité et je ferais en sorte que ça plaise à plus de monde. Par exemple des artistes du Canada que j’apprécie.

 

F.R. : votre instrument de musique favori ?

Mariscal : le piano et la harpe car j’ai toujours voulu savoir en jouer.

 

F.R. : parmi ces chansons sorties durant votre année de naissance, laquelle choisiriez vous ?

« Big Bisous » de Carlos / « Lettre à France » de Michel Polnareff / « L’oiseau et l’enfant » de Marie Myriam / « Les chansons françaises » de la Bande à Basile.

Mariscal : « Lettre à France » de Polnareff car j’aime beaucoup cette chanson. Elle reflète mon enfance.

 

F.R. : hamster ou nuage ?

Mariscal : hamster parce que j’en ai eu un petit ! (rires)

 

Texte : Merouane

Photo : Margot