Lior Shoov nous éclaire
Avec Lior Shoov, on inaugure une toute nouvelle forme de rencontre. Sur notre plateau télé, joliment décoré, nous, Francos Reporters, interviewons timidement cette autodidacte nomade, sous le regard alerte de spectateurs adeptes de découverte.
» Je suis allée à l’école de rien du tout mais je vais partout. Sur les routes, à chercher des professeurs. »
Il faut écouter cette femme là, parler de sa musique, de ses expériences à travers le monde. Parce que Lior, elle veut dire lumière, et quand on la regarde, elle nous éclaire. Cette citoyenne du monde, est tout aussi aventureuse dans ses expéditions que dans ses chansons. Une vingtaine d’instruments accompagnent sa voix agréablement voilée, il y a les vrais et les récupéré : elle fait même de la musique avec un sac en plastique. Et ça vous prend aux tripes.
» Je sais d’où je viens, d’Israël, mais aujourd’hui ma maison est un peu partout et un peu nul part. Alors, j’essaye de trouver ma maison dans la relation que je créé avec les gens. »
Le Chantier des Francos lui a ainsi permis de prendre des risques. C’est une expérience nouvelle et son projet artistique s’en trouvera grandement changé. En un mot comme en cent, c’est pour elle une nouvelle étape sur sa route, une étape qui fait office d’accélérateur.
Texte : Lena et Victor
Photo : Timothée