Salomé Leclerc, le caméléon du Québec se pose à la Rochelle
Les Francos-Reporters ont rencontré Salomé Leclerc, jeune québéquoise pleine de talents, quelques heures après son concert des 3 francos avec Maissiat et Mademoiselle Nineteen.
Avec son bel accent, elle se livre sur le festival, le Québec et son envie de vivre dans un chalet au bord de la mer.
Francos Reporters: Que pensez-vous du festival des Francofolies de la Rochelle?
Salomé Leclerc : Il est difficile de ne pas aimer ça, ce festival a une superbe ambiance, on peut aller voir des concerts à coté de la mer, c’est vraiment une belle place et un beau festival.
Francos Reporters: Quels artistes des francofolies connaissez-vous et avec qui aimeriez-vous collaborer?
Salomé Leclerc: Je souhaiterai aller voir sur scène Lou Doillon et Gaetan Roussel. Je le connais depuis longtemps car j’ai déjà fais sa première partie au Québec, il m’inspire depuis Louise Attaque, ça serait une grande chance de pouvoir travailler avec lui.
Francos Reporters: Quelles sont les différences entre le festival des francofolies de Montréal, la Rochelle et SPA?
Salomé Leclerc: Je ne pourrai pas répondre pour le festival de SPA car je m’y produirai pour la première fois mercredi (18 juillet ndlr) mais je n’ai eu que de bons retours. Je connais le festival de Montréal depuis longtemps car j’y allais quand j’étais adolescente et je le suis depuis longtemps, j’étais d’ailleurs allée voir Ariane Moffatt et Robert Charlebois qui m’inspirent. Jouer dans de tels festivals me permet de redonner ce que j’ai pu recevoir en assistant à de tels concerts.
Francos Reporters: Comment vous est venu l’envie de vous produire sur scène ? Y-a t’il eu un déclic particulier?
Salomé Leclerc: Il était naturel pour moi de faire de la musique, « cela va de soi » comme on dit. J’ai participé à de nombreux festivals comme celui de Pause Guitare en France ainsi que le Printemps de Bourges. J’ai également participé à celui de Paris de l’Aurores Montréal, toutes ses expériences m’ont permis de me construire.
Francos Reporters: Si vous étiez une expression du Québec?
Salomé Leclerc: (réfléchit) Je vais y penser mais je n’ai pas d’idées pour le moment.
Francos Reporters: Pour qui ou pour quoi pourriez-vous « tomber en amour »?
Salomé Leclerc: Un chalet au bord de la mer. J’adore la mer et c’est pour moi un lieu de rêve où je pourrais écrire pleins de chansons, une sorte d’idéal et de repère. Ça serait vraiment le lieu de mes rêves (rire).
Francos Reporters: Quel serait votre slogan si vous deviez promouvoir le Québec?
Salomé Leclerc: (réfléchit) Le Québec c’est la province où il n’y pas de routine (rires). Montréal c’est une grande ville mais en même temps on peut s’y retrouver, il y a aussi un coté très « sauvage » et convivial, comparé à des villes très urbaines.
Francos Reporters: Le mot français qui vous fait rêver?
Salomé Leclerc: Azur car ça me fait penser à la Côte d’Azur et à la mer (rire).