Les commerçants nous parlent des Francofolies
En ce premier jour de festival, les Francos-Reporters sont partis à la rencontre des commerçants de La Rochelle pour les interroger sur l’impact des Francofolies. Impressions, souvenirs, concerts et chansons: cinq rochelais nous livrent leurs expériences.
Globalement, les retours sont positifs. Selon le gérant de la boulangerie La Saint Jean «le Festival génère plus de personnel et nous permet d’être au cœur de l’évènement ». De même, une vendeuse de bijoux du stand l’Atelier 2B et une commerçante du glacier Ernest nous expliquent: « cela anime la ville, ça nous sort de notre train-train quotidien. La clientèle est différente et rajeunie».
De plus, dans le monde de la nuit, « l’effet francofolies » se fait aussi ressentir. Ainsi, un hôtelier du Yachtman nous précise que cet événement est « un pic de la saison, particulièrement durant le weekend du 14 juillet ». Les barmans du Mauvais garçon, eux, associent les francofolies au lancement de l’été «c’est un gros moment où tout est centralisé autour de la musique ». Comme de nombreux organisateurs, ils profitent de l’événement pour planifier des concerts gratuits Cour du Temple.
Par ailleurs, tout les commerçants nous ont partagé leurs meilleurs souvenirs du festival. On retiendra notamment les concerts de « M, C2C, Martin Solveig, Jacques Dutronc, Brigitte Fontaine, NTM etc». Dans la même idée, nous leur avons demandé de citer une chanson de cette année. A ce jeu là, Patrick Bruel est le plus cité (Qui a le droit, She’s gone, Cassez la voix etc) suivi de M avec son tube Mojo.
Enfin, si vous étiez un lieu emblématique de la Rochelle ? Ces rochelais ont tous un avis différent sur la question mais ils citent des lieux historiques tels que les Tours, la Grosse Horloge, le Vieux-Port et d’une manière plus « solennel » un des barmans nous dit « la main sur le cœur, j’ai une pensée pour l’Hôtel de Ville ».
Reportage : Laetitia et Pierre
Photo : Matthias