Première soirée au village francofou
Vendredi 12 juillet, BATpoinG, Fränk, North Odd Preppies, Le Larron, Elisa Jo et Set et Match se sont produits au village francofou pour un concert gratuit.
Compte rendu de cette belle soirée:
Soirée éclectique pour ce premier jour du festival au village francofou: du rap, rock en passant par la pop, il y en a pour tous les goûts.
Le premier à entrer sur scène est BATpoinG, ce groupe parisien interpelle en rapprochant le rap et la chanson française, mais aussi en utilisant des instruments atypiques comme l’accordéon. Le groupe proche de La rue Kétanou, décrit à sa manière la vie quotidienne, l’amour mais rend aussi hommage à la région et à la mer.
Fränk, chanteur pop-folk séduit par sa voix chaude. Les paroles évoquent l’amour, la vie, l’artiste accompagné de son beatboxer crée une musique entrainante et nous emmène en voyage.
North Odd Preppies, eux, réveillent le public avec leur musique rock psychédélique. Les chansons sont un mélange entre un rock qui se veut agressif mais adoucit par les ondulations de la voix du chanteur. Leur style décalé a mi-chemin entre Depeche Mode et Pete Doherty intrigue, ces bordelais ont crée un univers onirique unique. La présence du chanteur sur scène marque les esprits par son originalité et instaure une ambiance propice à l’écoute de cette musique fascinante.
Elisa Jo, elle conquiert littéralement le public. La belle guitariste avec sa musique pop-folk et sa voix rauque envoûte sur ses chansons notamment sur Back around, le public se lève, danse et en redemande. Un final rock entremêlant les guitares et la voix de la chanteuse met définitivement tout le public d’accord .
Le Larron se veut provocateur avec un assortiment important d’instruments joués. On passe ainsi par le piano, la basse, la guitare, la flûte traversière et des paroles empreintes de sens et de revendications sur notre société: par exemple dans la chanson SIDA avec la métaphore ironique du jeu pour parler de cette maladie.
Il est 23h quand le quatuor de rap Set et Match entre sur la scène de l’horloge rouge au village Francofou.Il fait déjà nuit lorsque les premiers sons se font entendre. Le trio de rappeurs et leur DJ sur-excité commencent leur concert sur les chapeaux de roues ranimant l’effervessence du public après la pause de l’entracte. Les punchlines résonnent dans les oreilles d’un public en folie qui se préte largement au jeu. Bras en l’air et flow élastique pour une première soirée du festival qui s’annonce très prometteur. Jiddy Vybzz, Bunk et Faktiss mettent l’ambiance de ce coté du port faisant sauter et danser le public. La soirée se finit, on aimerait continuer à écouter ce groupe au rap de plage.