Super Pop Corn

Retour vers les 80′s avec SUPER POP CORN

Jeudi 18 avril, à 18h15 précise, Super Pop Corn nous accueille dans leur monde des années 80 pour une petite interview. Julien et Jacques se prêtent à notre quizz avec le sourire et leur bonne humeur très « pop ».

SuperPopCorn©FannyFrancos Reporters : Quels sont vos meilleurs souvenirs des années 80 ?

Julien Mayerus : Des souvenirs de musique ! Le meilleur c’était ce qui passait à la radio et le pire, les musiques des dessins animés.

Jacques Le Honsec : J’hésite entre la première fois où je rentrais au Palace (une boîte assez glorieuse à l’époque) et la première fois où je suis entré au Top 50.

Francos Reporters : Quel(s) est ou sont pour vous le(s) meilleur(s) jeu(x) sortis dans les années 80 ?

Julien Mayerus : Ça c’est ma spécialité ! Le rubik’s cube c’est trop classique alors je dirais le Super Simon. C’était vraiment LE truc magique. C’était un jeu qui rendait fou !

Francos Reporters : Quels sont les artistes que vous auriez aimé interviewer à notre âge?

Jacques Le Honsec : Je serais tenté de dire… Mes copains! (rires) J’avais des potes qui étaient rigolos et dans tous les genres, comme Siouxsie and the Banshees et d’autres beaucoup moins fréquentables mais sympas quand même !

Francos Reporters : Les plus beaux objets des années 80 ?

Jacques Le Honsec :  Moi je dirais les badges.

Julien Mayerus : Ah ! Les badges c’est classe ! Le Minitel aussi !

Jacques Le Honsec : Les écrans de télé Sony Trinitron aussi ! On se disait « Woah qu’est-ce que c’est que ça ? »

Julien Mayerus : Et puis c’est vrai que toutes les consoles étaient géniales. Je me rappelle de la Master Système. Elle avait un design étrange qui n’allait avec rien. Les jeux étaient énormes et les pistolets, on aurait dit un truc de science-fiction !

Francos Reporters : Si vous étiez un tube des années 80 ?

Jacques Le Honsec : « Lullaby » de the Cure. Une énormité ! J’aurais adoré la composer.

Julien Mayerus : J’aime ce qui est un peu ambiguë, comme la chanson Boule de Flipper de Corinne Charby qu’on reprend parfois sur scène… Elle peut passer caricaturalement pour de la soupe commerciale, mais en fait quand tu rentres dans le texte, elle est vraiment bien.

Francos Reporters : Est-ce que vous vous inspirez musicalement des années 80 ?

Jacques Le Honsec : J’ai beaucoup produit de musique pendant les années 80 et Julien est venu me voir spécialement pour ça. On s’est dit qu’on ne ferait jamais de musique avec des instruments qui étaient faits après les années 80.

Julien Mayerus : On est pas comme un groupe de country qui fait de la country. On utilise des instruments des années 80 mais on fait de la musique actuelle. J’ai assisté à pleins de concerts dans ma vie, et je me suis rendu compte que ce qui fonctionnait c’était ce qui était le plus sincère possible.

Francos Reporters : Pourquoi le décollage de la navette américaine Challenger vous intéresse autant?

Jacques Le Honsec : Vous suivez bien ! En fait ça fait partie d’un projet qu’on est en train de réaliser, c’est a dire qu’on va faire un Twitter qui va porter sur l’actualité de ce qu’il se passait pendant les années 80 au jour près. La navette était juste un test pour notre projet.

Francos Reporters : Est ce que vous pensez que ça pourrait changer notre vision du monde, nous la génération Y?

Julien Mayerus : Comment dire… apporter un message à travers nos chansons oui. Mais avoir l’ambition d’être le porte flambeau d’une génération, vraiment pas ! Les années 80 c’est vraiment un truc très particulier : quand il se passait des choses on savait que c’était ridicule mais on le faisait quand même. Et aujourd’hui, les années 80, c’est culte ! Le message c’est qu’il se passe pleins de choses dans votre génération que vous ne voyez pas.

Francos Reporters : Pourquoi avoir des guitares aussi petites?

Julien Mayerus : Déjà c’est pour avoir l’air plus grand (rires) ! La petite guitare rouge c’est celle qu’à Marty McFly dans retour vers le futur. La basse bâton c’est pas une petite basse, c’était super à la mode dans les années 80. C’est aussi super pratique à transporter!

Francos Reporters : Pensez vous que nous vivons toujours dans un « monde Happy »?

Jacques Le Honsec : Je me rappelle des espoirs qu’on avait, on se disait que la fraternité des peuple, ça serait extra! Il faudrait garder espoir même si on ne vit plus dans un « monde Happy ». Déjà en 80 avec Thatcher, on n’était plus dans un monde Happy.

Francos Reporters : Que pensez vous de notre génération, la génération Y ?

Julien Mayerus : Plutôt sympatoche moi je trouve! Moi depuis ma génération, j’ai vu passer les bibops, les premiers portables qui étaient énormes, vilains et que tu pouvais utiliser seulement près d’une borne, le tamtam, le tatou… Et c’est vrai que quand tu vois la vitesse à laquelle ça va maintenant, que vous vous grandissez avec tout ça et que vous assimilez tout hyper vite… Je suis souvent en admiration. Je me demande vraiment sur quoi ça va aboutir.

Jacques Le Honsec : Et le seul truc que je reprocherais à cette génération ce sont les fautes d’orthographe. Mais vous, vous écrivez bien alors ça va ! (rires).

Logo_raffraîchit_PNGReportage : Lou  & Marie
Photo : Fanny