Quelques mots de Bernadette Bouvron
Durant le festival il n’y a pas que des concerts, des rencontres littéraires sont aussi organisées!
Chaque jour, durant les Folies Littéraires, trois intervenants (journalistes, artistes ou écrivains) viennent présenter leurs ouvrages et débattre autour d’un thème ou d’un artiste.
Bernadette Brouvron, l’animatrice de ces débats, nous parle de l’importance de la littérature aux francofolies.
Francos Reporters: Pouvez-vous vous présenter en quelques mots?
Bernadette Bouvron: Je suis réalisatrice de documentaires en plus de mon métier d’animatrice. J’ai fais des études de Lettres, mais j’ai aussi animé des cafés littéraires pendant plusieurs années au festival des Etonnants-Voyageurs. Suite à cela, j’ai organisé mes premières rencontres littéraire au festival Art Rock et ce projet s’est diversifié il y a trois ans pour être désormais aux francofolies.
Francos Reporters: Comment se déroule la préparation d’un débat des Folies littéraires?
Bernadette Bouvron: Je m’occupe de tout, je choisis les sujets et les invités, Gérard Pont me laisse une totale liberté. C’est une longue préparation, j’y réfléchis depuis le mois d’octobre généralement et selon les sorties littéraires qui peuvent être intéressantes. Je rencontre aussi les intervenants avant et après le débat afin qu’il soit le meilleur possible.
Francos Reporters: Qu’apporte selon vous le débat littéraire dans un festival de musique?
Bernadette Bouvron: C’est un vrai plus, cela permet d’avoir un endroit où parler des livres. En faites, j’ai remarqué que pas mal de livres autour de la musique étaient publiés mais rien ne permettait d’en parler, grâce aux folies littéraires c’est maintenant le cas. De plus, je constate qu’il s’agit souvent des journalistes qui connaissent les artistes, ce qui apporte une vraie légitimité aux Folies Littéraires lorsqu’ils y interviennent.
Francos Reporters : Quelles seraient les qualités selon vous d’une bonne animatrice?
Bernadette Bouvron: Pour être une bonne animatrice, je pense qu’il faut s’intéresser aux gens, faire communiquer les intervenants entre eux. Le débat de ce matin en est d’ailleurs un bon exemple (les trois intervenants sur Léo Ferré se posaient des questions et s’interpelaient ndlr). Je ne dois pas restée figée sur mes questions mais rebondir aussi sur ce qui est dit, laisser les intervenants se questionner entre eux, mais aussi laisser la parole au public. Notre volonté avec ses débats c’est de donner l’envie au public de découvrir les livres et de faire découvrir ou redécouvrir aussi des artistes ou des styles musicaux d’un point de vue différent.
Francos Reporters : Sur quel thème ou quel artiste aimeriez-vous animer un débat?
Bernadette Bouvron: (réfléchit) C’est une question difficile, je ne saurai pas y répondre, je n’ai pas d’idole en particulier.
Francos Reporters: Êtes vous déjà allée à des concerts des Francofolies?
Bernadette Bouvron: Oui, tellement que je ne saurai plus dire qui, je participe à tellement de festivals qu’en ce qui concerne les concerts, je suis rodée (rire).
Francos Reporters : Pour finir, si vous étiez une chanson des Francofolies de cette année?
Bernadette Bouvron: Après le concert d’hier soir de Gaetan Roussel, je dirai Résident de la république, cette chanson est d’une telle intensité, j’ai vraiment été touché hier soir.
Reportage: Laetitia
Photo: Freya