La Sirène: lieu de concert, mais pas seulement…
Les Francos Reporters en route vers La Sirène ! L’espace de musiques actuelles nous ouvre ses portes le temps d’une visite guidée, nous offrant même le privilège de découvrir quelques coulisses non accessibles au public.
Benoît, avec un sourire communicatif et une gestuelle vivace, nous fait découvrir La Sirène. Un lieu où l’ouverture musicale est au rendez-vous. Son style architectural est un mélange de brut et de neuf, le tout dans un ensemble harmonieux. De vieux silo abandonné, elle est devenue l’Espace de Musiques Actuelles de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle en 2011. 7 millions d’Euros furent nécessaires à la construction de cet édifice, attendu depuis longtemps pour enfin donner à la région de La Rochelle une offre musicale complète.
Spectacles et création musicale
La Sirène est divisée en trois parties. Elle a un espace dédié à la répétition (« Le Quai ») et deux salles de concert: « Le Cap » et le « Balcon ». Si la première peut contenir jusqu’à 1200 personnes, la deuxième veut accentuer la sensation de proximité et d’intimité entre les artistes et le public, et peut en accueillir environ 400. L’équipe de La Sirène ne cherche pas à tout prix à présenter des groupes médiatisés. En effet, le staff offre un total soutien dans l’étape de la création musicale. Qui le souhaite peut louer un studio de répétition à La Sirène, et peut même s’enregistrer, amateurs comme professionnels. Dominique A y a par exemple élaboré et enregistré son dernier album. Et en guise de remerciement, il a tenu à y terminer la tournée qui a suivi.
Gaëlle et Laura
Photos : Timothée