Les Francos c’est de la musique, de la fête mais pas que…

 conffrancoseducs©anais

conférence Francos Educs

Toute l’année, dans les coulisses des Francofolies de La Rochelle, se déroulent nombre d’actions à vocation éducative. Les Francos Reporters ont assisté à une conférence de presse où journalistes accrédités, artistes de FranceÔFolies, et de nombreux autres professionnels ont appris.

Le Chantier des Francos

Le Chantier, c’est l’opportunité pour des jeunes talents de la chanson de recevoir une formation et une aide de la part de professionnels. Le chantier a 3 mots d’ordres :

Repérer : tout le monde peut s’inscrire mais seulement une poignée d’artistes sur plusieurs centaines de demandes sont admis chaque année.

Former les talents sélectionnés : sur une période de 80 jours, par session de quelques de journées,  les artistes bénéficient des conseils de professionnels qui les entraînent et les perfectionnent  sur les qualités nécessaires pour faire de belles prestations scéniques.

Enfin, diffuser : c’est la possibilité pour les artistes de passer sur différentes scènes, notamment dans la programmation des Francofolies. Aujourd’hui, c’est une vrai fierté pour le Chantier de dire que 90 % des artistes passés par là vivent de leur passion.

Francos Educ

Francos Educ c’est la volonté à travers les Francofolies d’initier les plus jeunes à la musique. A l’instar des Enfants de la Zique, dès le plus jeune âge, on parle musique. Au départ, 500 livres étaient édités. Cette année, 40000 exemplaires sont diffusés partout en France. Autre volet de Francos Educ : le chantier des profs concerne également les professeurs de classe à qui on donne différentes clés musicales pour qu’ils puissent transmettre aux enfants l’amour de la musique. Enfin, dernier point évoqué, nous les FrancosReporters ! Mais vous nous connaissez déjà !

FranceÔFolies

Les FranceÔFolies sont une action culturelle permettant de former des jeunes artistes de diverses cultures et issus des quartiers défavorisées de sept villes de France.

Certains quartiers qui sont en marge ou à la périphérie sont pour beaucoup des nids de jeune talents qui sont trop souvent oubliés. FranceÔfolies a décidé de remédier à cela avec son projet. Marie-José Alie nous en parle « Notre action consiste à repérer ces jeunes talents, à leur apporter une formation scénique en leur permettant de participer à un concert de présélection dans leur ville et pour les meilleurs d’entre eux (un par ville) d’accéder à la Grande Scène des Francofolies habituellement réservée aux artistes professionnels. »

Une résidence artistique est organisée pendant deux jours à La Rochelle pour préparer les lauréats à cette création finale en présence d’un coach artistique. L’an dernier c’est Ben l’Oncle Soul qui en était le parrain.

 

Texte de Raphaël

Photo : Anaïs