Le Chantier des Francos : accompagner sur le long terme (2/3)
Episode 2 : une expérience qui bouscule.
«Le Chantier, c’est sans arrêt de la remise en question avec tout le temps des propositions visant à améliorer toujours plus les conditions de travail, et une évolution constante.»
A partir de quel moment peut on considérer qu’un artiste est professionnel ? Si l’on part du principe qu’une profession est une manière de « gagner sa vie » alors comme nous le dit Nathalie « tu deviens réellement professionnel quand tu arrives à toucher tes cachets et à réellement te produire sur scène, quand tu deviens autonome ».
Au cours des périodes de résidence, la remise en question des artistes sur leur projet implique forcément une remise en question du travail global du Chantier. Nathalie nous explique ainsi que les intervenants peuvent parfois proposer des idées qui ne correspondent pas forcément au projet d’un artiste aussi bien sur la forme que sur le fond.
Un lieu fait pour l’accompagnement
Le Chantier a connu beaucoup de changement, qui se traduirait par 15 ans de perfectionnement.
La progression majeure étant indubitablement l’acquisition de leur propre salle de concert à La Rochelle. C’est à ce moment-là que les artistes ont pu connaître les résidences à la carte, ainsi les artistes peuvent progresser plus rapidement et avoir une évolution plus ciblée sur leur travail. En fin de session, l’équipe du Chantier propose des bilans où il leur est demandé leur ressenti sur cette expérience.
Texte : Lena et Louis