Qui sommes nous ?

Les Francos Reporters, c’est quoi?

 

C’est une trentaine de petits veinards de 15 à 25 ans qui enfilent l’habit de reporter journaliste pour vous faire vivre l’actualité du Chantier des Francos et du  festival des Francofolies.

2010 début de l’aventure …

L’opération « Francos Reporters » est née de la volonté commune de la ville de La Rochelle et des Francofolies.
L’objectif est de permettre à des jeunes de l’agglomération Rochelaise, d’accéder à  l’expression musicale actuelle, d’aiguiser leur esprit critique, d’exprimer leur créativité.

2014 l’aventure se poursuit …

32 jeunes (21 de 15 à 17 ans, 3 de 18 à 25 ans et 8 étudiants de l’université de La Rochelle) tous passionnés de musique, attirés par le reportage et le journalisme et plus motivés que jamais ont été sélectionnés pour la 5 ème édition des Francos Reporter.

L’opération commence par un stage de découverte et d’initiation du mardi 22 au vendredi  25 avril 2014, à l’école Dor, rue Saint Jean du Pérot.
Au programme :

  • Découverte des grands courants musicaux et des artistes soutenus par le Chantier des Francos avec un artiste associé rochelais : Hildebrandt.
  • Découverte des techniques d’interviews, de reportage et spécialisation selon l’atelier de leur choix : presse écrite, vidéo, radio et photo.
  • Et pour finir en beauté rendez-vous au concert de Lior Shoov le jeudi 24 avril à 20h30 au Chantier des Francos.

À l’issue du stage, tous les mercredis après-midi de mai et juin, sont consacrés aux  interviews, reportages et rencontre  des artistes du Chantier des Francos.
Nos apprentis reporters  s’entraîneront ainsi jusqu’au  Festival des Francofolies, du 10 au 14 juillet.
Retrouvez leurs reportages sur ce blog ainsi que dans le journal Sud Ouest où une sélection de reportages sera relayée.
Pendant toute l’opération, l’équipe Francos Educs, des animateurs de la Ville de La Rochelle, des intervenants professionnels encadrent les jeunes reporters.