La semaine de formation des Francos Reporters

Journal_de_bord©Cynthia(1) copie

« Il n’y a de réel dans la musique que l’état où elle laisse l’âme », Stendhal.

À l’initiative de la Ville de La Rochelle et des Francofolies, le projet Francos Reporters initie plusieurs jeunes aux techniques du journalisme, et les accompagne dans leur compréhension du fonctionnement de la musique, de la chanson ainsi que de la maison Francofolies, le Chantier et le festival.

Le mot d’ordre de cette semaine de formation, c’est la rencontre. La rencontre avec l’autre, qu’il soit artiste, intermittent, intervenant, animateur etc. et nous, reporters en herbe. Laissant de coté nos prénotions, nous prenons le chemin du partage comme moyen d’apprentissage.

Nous sommes au pied de grue devant l’Ecole Dor; à quelques pas du vieux port. Des sourires empreints de curiosité figés sur nos visages. De nombreuses questions nous taraudent, un empressement tempéré d’hésitation. Ainsi, l’aventure commence pour nous en ce matin ensoleillé d’Avril. Nos regards timides se croisent. Alors, nous prenons conscience de nos différences, une hétérogénéité d’âge, surtout, qui fera certainement notre force.

Hildebrandt, artiste et historien de la musique
Puis, tout se précipite. Nous n’avons presque plus le temps de penser, tant les informations nous assaillent, nous laissons les échanges nous porter.

Nous rencontrons Hildebrandt (artiste d’origine rochelaise qui « prend son temps ») son regard honnête et fraternel nous met immédiatement à l’aise. Il nous transmet avec humilité ses connaissances en matière d’histoire de la musique. Il nous fait penser, nous poser des questions : Pourquoi un artiste est-il sur scène ? Qu’est ce que l’art ? Pour Hildebrandt, un artiste c’est « surtout quelqu’un qui a une sensibilité ». Il insiste nettement sur le sentiment, la musique comme travail créateur, pour « dire les choses ».

Chacun sa spécialité
Ensuite, nous nous spécialisons dans une manière de produire du savoir : nous devenons apprentis rédacteurs, vidéastes, photographes, ou animateurs radio.
L’interview comme support créateur, comme interaction humaine au service de notre humble production journalistique.

La semaine touche à sa fin. Nous sommes tous agréablement harassés. L’appétit de musique nous fait pourtant tenir debout, pour vivre tous ensemble notre premier concert en tant qu’apprentis reporters, celui de deux artistes en résidence au Chantier des Francos. D’abord Lior Shoov, on la devine aventureuse, elle fait même de la musique avec un sac en plastique, et c’est prenant. Ensuite, Wilfried Hildebrandt, qui par le biais de notre ouïe secoue tout notre être. L’honnêteté qu’il met dans son interprétation nous fait largement frémir d’émotion.

Victor, Yacine et Lena
Photo : Cynthia