Christophe Mali, intervenant scénique

ChristopheMali©Margot

ChristopheMali©Margot

Pour le grand public, Christophe Mali, c’est le chanteur du groupe Tryo. Mais l’homme porte aussi un autre costume, celui d’intervenant scénique au Chantier des Francos. C’est d’ailleurs à la faveur de l’une de ses interventions que nous l’avons rencontré.

 

Intégrer la nouvelle équipe de Philippe Albaret, alors directeur du Chantier des Francos. La proposition est venue il y a neuf ans de Gérard Pont, qui à l’époque vient d’arriver à la tête des Francofolies. Le directeur du festival aime avant tout la  triple casquette de Christophe Mali, à la fois comédien, musicien et metteur en scène. Et pour Christophe, la réponse ne pouvait qu’être positive : « J’ai évidemment accepté parce que j’adore ça ! »

 

Au Chantier des Francos, le choix des groupes est effectué par l’équipe de programmation. Pour les intervenants comme Christophe, la répartition des artistes reste aléatoire. Les tâches, à savoir qui va coacher qui, se font au gré des réunions entre les artistes mais aussi celles entre intervenants : « Il arrive qu’on ne travaille pas forcément avec un artiste dont on apprécie la musique. C’est effectivement mieux lorsqu’on aime le rendu, mais ca reste avant tout du travail ».

 

Donner des astuces aux artistes

Selon l’artiste, Christophe Mali adapte sa manière de coacher. Il fait également en sorte de répondre aux formats spécifiques du Chantier des Francos, qui obligent à intervenir sur des temps beaucoup plus courts que lors de spectacles ou de concerts. Par exemple, selon lui, la mise en scène d’un concert hors Chantier prendrait à peu près 1h30, là où la mise en scène d’un concert du Chantier se rapprocherait plus des 40 minutes.

 

Mais son but principal dans ce genre de spectacles est de donner aux artistes des astuces, des outils pour perfectionner leur travail. Et dans ce cas, l’expérience qu’il a acquise avec Tryo influence pour beaucoup sa méthode d’intervention avec les artistes du Chantier.

 

Passion pour le théâtre

Autant de parenthèses dans la vie effrénée de celui qui se définit lui-même comme un grand hyperactif. Nous ne résistons pas d’ailleurs de demander à ce passionné de théâtre quelle pièce il serait s’il devait en choisir une. Sa réponse : « Le porteur d’histoire », d’Alexis Michalik, un jeune metteur en scène très talentueux, élu meilleur auteur et meilleur metteur en scène à la dernière remise des Molières. “Pour moi c’est réellement un enfant prodige, en plus d’être mon ami ! J’en profite pour vous dire qu’il va effectuer un passage à La Coursive et il faut y aller !

 

Texte : Louis et Jessica

Photo : Margot