Le Chantier des Francos : accompagner sur le long terme (1/3)

Nathalie Dufrêne © MargotLe maître mot du Chantier des Francos, c’est l’accompagnement. L’artiste se nourrit du Chantier, et inversement, dans une perspective évolutive de création artistique et musicale. Le Chantier, c’est l’épaule d’un ami sur laquelle l’artiste peut s’appuyer, c’est la main tendue pour aller vers la création de qualité. Pour mieux comprendre sa dynamique, les Francos Reporters sont allés à la rencontre de Nathalie Dufrêne, l’une des personnes qui fait vivre la structure tout au long de l’année. L’échange fut tellement fructueux que nous vous le proposons en trois épisodes :

Episode 1 : l’esprit du Chantier.

« Dans le cinéma, dans le théâtre, il y a des metteurs en scène pour diriger les acteurs, les faire avancer, pour faire que le film soit réussi, et on n’a pas ça dans les musiques actuelles. », Jean-Louis Foulquier.

C’est par hasard que Nathalie est devenue chargée de production au Chantier. Le hasard d’une rencontre, avec le regretté Jean-Louis Foulquier, ce dernier étant à l’origine du projet. Jean-Louis Foulquier a en effet initié l’idée du Chantier, créant ainsi avec son comparse Philippe Albaret (maintenant directeur du Studio des Variétés à Paris) un dispositif novateur visant à accompagner les artistes en « phase de démarrage » dans leur démarche créatrice. Le concept est une « formation libre », qui n’entrave pas la subjectivité de l’entreprise artistique. Le Chantier propose du travail scénique et vocal, ainsi que du coaching personnel. Il s’agit d’accompagner sans dénaturer l’atmosphère musicale de l’artiste, son univers.

« Tout est mis à leur disposition, cela reste au bon vouloir des artistes. On ne touche pas à leur projet, absolument rien n’est imposé. »

Le Chantier garde bien à l’esprit le caractère subjectif de la musique. Qu’est-ce que de la « bonne musique » ? Au même titre que les goûts en matière d’esthétique, qui se discutent. Quand une œuvre aussi bien musicale que plastique peut être appréhendée différemment selon les penchants du spectateur. Ainsi, les critères de sélection des artistes du Chantier sont relativement ouverts, « tout le monde peut postuler », comme le souligne Nathalie.

Texte : Lena et Louis

Photo : Margot